emprunt nombre année

Sur combien d’années faut-il emprunter ?

Aucune science exacte existe à ce sujet car chacun à des opinions qui diverge là-dessus. Il y aura des personnes qui privilégierons un remboursement rapide pour se rassurer et d’autres un peu plus long afin de pouvoir multiplier les investissements. D’un point de vue stratégique, quelle est la meilleure décision ?

emprunt année

L’apport

L’apport joue deux rôles à la fois. Tout d’abord, il  vient diminuer la mensualité d’emprunt. Mais il va aussi permettre d’obtenir vos financements plus facilement. Aujourd’hui, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour l’obtention de votre prêt. Cela va dépendre donc de votre situation matrimoniale, patrimoniale ainsi que de votre situation financière. Contrairement aux idées reçues, cela dépendra aussi de l’interlocuteur que vous aurez en face de vous. Il y a certes des grilles de critères bien définies par les banquiers : si vous êtes  en CDI ou en CDD ou encore si votre capacité d’endettement est inférieur ou supérieur à 33% … Mais si votre dossier est correctement ficelé et que vous avez touché le bon interlocuteur, vous pourrez effacer plusieurs refus et obtenir une acceptation ensuite. 

Mais revenons à l’apport, il y a encore peu de temps beaucoup de personnes arrivait à emprunter sans apport. Aujourd’hui, les règles se sont un peu durcies mais surtout pour les primo-accédants. La moyenne nationale se situe aux alentours de 10 % d’apport pour les Français et entre 20 et 30 % d’apport pour les expatriés. Le montant dépendra de la bonne volonté de votre courtier ou de votre banquier. Néanmoins, il faudra peut-être financer les frais du notaire ou les frais d’ameublement.

Nos conseils

Si vous souhaitez devenir un vrai investisseur, nous vous conseillons de prendre les durées les plus longues possibles, c’est-à-dire aux alentours de 20 à 25 ans. 

Pourquoi ? Car plus vous opterez pour une durée longue et plus vous mettrez d’apport plus votre mensualité d’emprunt sera faible et confortable pour y faire face.  En d’autres termes le loyer pourra donc venir rembourser haut la main la mensualité d’emprunt tous les mois et voire la totalité de vos charges ce qui vous permettra d’être en autofinancement. Et donc, de pouvoir multiplier vos investissements sans que cela vous mette en difficulté financière. 

Attention, chaque situation est différente. Mais si vous maitrisez votre sujet, il y a de grandes chance que ça se passera ainsi. Chez Invisty, sur la base d’un questionnaire, nous vous proposons des conseils gratuits et sans engagement. Ainsi, nous pouvons vous aiguiller sur la meilleure démarche à suivre pour votre projet d’investissement locatif.

Jade Demange
Chargée de communication, Invisty

Vous aimerez aussi...

Gagnez jusqu'à 5 000 € avec l'offre de parrainage

Bien que lucrative, la location saisonnière peut vite devenir chronophage. C’est pourquoi nous vous présentons l’avantage de faire appel à une conciergerie?

La location saisonnière

Louer votre bien en saisonnier peut doubler votre rentabilité. Découvrez les clefs de cette réussite.

La technologie au service de l’immobilier

Comment la technologie a-t-elle influencé l’immobilier ? Zoom sur  "Meilleure Visite", l'entreprise qui révolutionne le digital dans l'immobilier.

Comment protéger son investissement locatif ?

Pour plus de tranquillité d’esprit, il existe des moyens de protéger définitivement son investissement.

Quel investissement locatif choisir ?

Découvrez le type d'investissement qui correspond à votre profil et à vos besoins.

Gagner de l’argent avec un moins-value !

Gagner de l’argent avec une moins-value, c’est possible avec l’investissement locatif.

L’investissement locatif selon Invisty

L’investissement locatif est un acte complexe. Invisty vous accompagne de A à Z dans vos démarches.

L’immobilier :
neuf VS ancien

Les avantages et inconvénients des deux secteurs.

L'achat d'une résidence principale VS l’investissement locatif

On vous dit tout sur les investissements les plus judicieux en matière d'immobilier

Vendre son investissement

La vie d’un investisseur est remplie de nombreuses expériences… Et parfois, il faut vendre.
Retrouvez nos nombreux conseils. 

Les avantages d'un service de conciergerie

Bien que lucrative, la location saisonnière peut vite devenir chronophage. C’est pourquoi nous vous présentons l’avantage de faire appel à une conciergerie?.

L’immeuble de rapport

L’investissement immobilier se divise en de nombreuses catégories. Découvrez ce qui rend l'immeuble de rapport si attractif pour les investisseurs.

Investir à distance ou à proximité ?

 Le choix d’un investissement locatif ne se fait pas sur un coup de tête et il faut se poser de nombreuses questions avant d’acheter. Dont celle-ci, nos experts y répondent.

Les différents types d’investissements locatifs

Entre les investissements dans le neuf, dans l’ancien et les différents types de locations, que choisir ?

Investir dans les résidences secondaires à Biarritz

Biarritz est une ville située au sud-ouest de la France. Elle dispose de nombreux atouts incitant les acquéreurs à s’y constituer une résidence secondaire.

Les travaux dans l’investissement locatif

Faut-il réaliser des travaux dans son bien et pourquoi ? Adoptez la bonne stratégie.

Comment réduire les risques de l’investissement locatif ?

Avant d'investir, il faut bien réfléchir et surtout adopter la bonne stratégie. Découvrez comment réduire les risques à 0.

13 règles de décence à respecter

Les règles de décence indispensables pour louer un logement : à connaître et à appliquer !