fbpx

Investir à distance ou à proximité ?

Investir à distance ou à proximité ?

Investir dans le locatif est un moyen sûr et efficace de faire fructifier son argent.  Ce placement financier est d’ailleurs le préféré des Français. La raison est simple : il comporte moins de risques que la bourse et rapporte plus que l’épargne. L’investissement locatif semble avoir le parfait rapport risque/bénéfice et, même s’il n’est pas sans risque, ces derniers sont facilement évitables.

Cependant, le choix d’un investissement locatif ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut se poser de nombreuses questions avant d’acheter.

Alors, faut-il un investissement proche de chez soi ou investir loin de sa ville ?

L’investissement à proximité

Avoir son investissement proche de son lieu de vie est une pratique courante. Pourquoi ? 

  • On connaît mieux le secteur, la ville, le marché, 
  • La sécurité est plus importante.
  • Le contrôle est plus direct sur la gestion du bien puisque cela permet de rester dans une zone de confort. 

Ce raisonnement est bon, il faut toujours acheter un bien si l’on se sent en confiance. Mais une question se pose : acheter à proximité, est-ce vraiment une bonne affaire ?

Un investissement est une opération qui doit être froide et dénuée de sentiments. Le plus important dans un achat immobilier, ce sont les chiffres et non pas l’affection. N’achetez pas dans une ville simplement parce que vous y êtes attaché. Essayez plutôt de voir cet achat comme un simple placement financier.

Il se peut que votre ville ne soit pas adaptée à vos attentes ou à votre budget et l’herbe est toujours plus verte de l’autre côté. Alors, pourquoi ne pas voir ce que proposent d’autres secteurs ?

L’investissement à distance

Investir loin de chez soi peut paraître plus effrayant. Cependant, cela offre aussi plus de flexibilité sur le type de produits que vous pouvez acquérir. On trouve des biens avec des niveaux de risques différents, des rentabilités plus ou moins élevées ou encore des biens patrimoniaux qui prennent de la valeur avec le temps… Vous êtes face à un véritable supermarché de l’immobilier, il ne vous reste plus qu’à choisir.

De plus, investir à distance, c’est trouver des villes plus intéressantes que la vôtre avec un ticket d’entrée plus faible. Par exemple, prenons Paris, une ville très prisée des investisseurs et pourtant…

Bien qu’investir sur Paris soit intéressant si vous cherchez à créer un patrimoine, ces achats sont souvent très élevés pour trop peu de rentabilité. À Paris, le budget pour un studio commence aux alentours de 150 000 €, une somme conséquente.  Pour le même budget à Marseille, vous obtiendrez un T3 avec une rentabilité beaucoup plus intéressante.

Aussi, si vous investissez dans une ville touristique ou un lieu de vacances, vous pourrez profiter de la location saisonnière ainsi que d’un pied-à-terre dans le sud.

Pour autant, il y a aussi des inconvénients : investir loin de son périmètre demande de faire des concessions. En effet, entre les visites, les travaux et la gestion locative les allers-retours risquent très vite de vous coûter cher en temps et en argent.

Alors comment faire ?

Afin de garder un œil sur l’avancée de votre investissement à distance, de nombreux services de gestion d’investissement vous permettent de déléguer ce travail. Vous pourrez être alors plus réactif sur les offres d’achats et gagner un temps considérable.

Beaucoup d’offres sont disponibles en lignes. Cela vous permet d’investir loin de votre ville tout en restant dans votre zone de confort : la prise en charge est totale.

Alors n’hésitez pas à déléguer votre investissement à une entreprise spécialisée comme Invisty, pour élargir votre horizon et vous permettre d’investir loin de chez vous en toute sécurité.

Investir avec Invisty

Pour construire vos projets avec nous dans l’investissement locatif  autofinancé et autogéré, remplissez notre questionnaire gratuit en 2 minutes. Cela nous permettra de vous envoyer des conseils gratuits pour atteindre vos objectifs.

Partager