fbpx

Un nouveau record de ventes battu dans l’ancien, malgré le contexte sanitaire

Un nouveau record de ventes battu dans l’ancien, malgré le contexte sanitaire

Plus d’un million. 

C’est le nouveau record en nombre de logements anciens, en France, qui se sont vendus entre mars 2020 et mars 2021. Même en période de crise, et des confinements à répétition, les Français se retrouvent friands d’investissement immobilier.

Un nouveau record atteint

Rappelez-vous du pic de la fin d’année 2019, qui était rentré dans les annales après avoir dépassé le cap du million, avec 1 063 000 transactions effectuées en un an. Nous pouvons désormais inscrire un nouveau record au premier trimestre 2021, comparable à celui de 2019, avec 1 080 000 ventes dans l’ancien, sur un an.


Les demandes et critères d’achat ont changé. De nouvelles zones géographiques font leur apparition et attirent les investisseurs. De plus en plus de maisons sont recherchées. Notamment les biens avec jardin et balcons se vendent comme des petits pains. Cette période aura été un accélérateur de tendance en faveur des espaces naturels et d’une meilleure qualité de vie, quitte à s’éloigner des métropoles.

Une hausse des prix dans tout le pays

Une demande forte, qui engendre une hausse des prix. Cette hausse s’était déjà faite ressentir en 2020, et elle se poursuit progressivement en 2021, avec + 5,9% dans l’ancien sur 1 an. Les maisons voient leurs prix augmenter de +6,5%, contre +5,1% pour les appartements. Un phénomène rare que l’on n’avait pas observé depuis 5 ans, puisque se sont généralement les appartements qui affichent des hausses de prix plus importantes que les maisons.

Au 31 décembre 2020, on comptait 1 024 000 logements anciens vendus. Un chiffre déjà en hausse, par rapport à l’année précédente, qui s’est maintenu au premier trimestre 2021, avec la vente de 56 000 biens anciens supplémentaires. Un chiffre comparable au pic de 2019 (proportionnellement au stock de logement sur le marché), et supérieur au pic du début des années 2000.

Un marché dynamique

Le marché confirme donc son dynamisme et l’appétence, toujours plus présente, des Français pour ce secteur d’investissement. Les taux des crédits bas, l’allongement de la durée des prêts, et la sécurité que représente l’immobilier, ont un impact évident et sont le moteur de cet engouement.

Alors que tout le monde voyait déjà le marché immobilier s’effondrer face à la crise du Covid 19 et le ralentissement général de l’économie, les Français ont manifesté leurs espoirs en investissant dans la pierre. Le résidentiel ancien a tout particulièrement su retenir les attentions. Contrairement à d’autres secteurs comme les bureaux, les hôtels ou les commerces. Le bilan est alors très positif pour l’ancien, qui ressort de cette crise, haut la main !

Et après ?

Les prévisions annoncent une correction des prix dans l’ensemble du territoire. Atteindrons-nous une bulle immobilière ou une chute des prix ? Ce qui est sûr, c’est que cela n’est pas prévu avant quelques temps… La baisse des prix sera sûrement légère et modérée afin de redynamiser les demandes et faciliter l’accès à la propriété, dans les prochaines années. Avec cela arrivera l’encadrement des loyers, la réglementation saisonnière, la remontée des taux d’intérêts (qui n’ont jamais été si bas) et une diminution du temps de remboursement. Donc, d’après Invisty c’est maintenant que vous devriez investir ! Le marché actuel est toujours aussi tendu. De cette manière les biens sont vendus en quelques heures, et cela ne fait que s’accentuer.

Pour conclure…

Invisty avait déjà fait ce pari il y a quelques années, en se spécialisant dans le domaine précis du résidentiel ancien. Un pari juste et fructueux, qui vient confirmer une nouvelle fois le professionnalisme et le savoir-faire de notre équipe. Alors si vous aussi, vous souhaitez franchir le pas avec l’investissement locatif, Invisty vous propose un service clé en main. Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre investissement.

Investir avec Invisty

Pour construire vos projets avec nous dans l’investissement locatif  autofinancé et autogéré, remplissez notre questionnaire gratuit en 2 minutes. Cela nous permettra de vous envoyer des conseils gratuits pour atteindre vos objectifs.

Partager