Vendre son investissement

Vendre son investissement

By Invisty

Vendre son investissement

La vie d’un investisseur est remplie de nombreuses expériences… Le premier locataire, la fin d’un bail, la rénovation d’un investissement… Mais parfois il faut aller de l’avant et savoir se débarrasser d’un mauvais placement, que ce soit pour investir dans un meilleur bien, un immeuble par exemple, ou bien parce qu’il ne devient plus assez rentable. Cependant pour vendre votre logement, il faut respecter certaines obligations et éviter les erreurs communes qui peuvent retarder la vente. Comment gérer la vente de son investissement ? Quelles sont les erreurs à ne surtout pas faire ? 

Les diagnostics

Avant de poster une annonce pour votre bien, il faut que vous puissiez fournir tout une liste de diagnostics sur son état. Ces diagnostics sont obligatoires mais ils peuvent varier si vous vendez un appartement ou une maison. Tous ces rapports constituent le DDT : le dossier de diagnostic technique.

 

Ce dossier doit être rempli par un professionnel certifié et dont la responsabilité est couverte par une assurance. Vous ne pouvez en aucun cas effectuer ces diagnostics seul.

Ce dossier comporte donc les informations suivantes :

  • Le risque d’exposition au plomb.
  • L’état d’amiante.
  • La présence de termites.
  • La performance énergétique.
  • L’état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité.
  • L’état des servitudes « risques » et d’information sur les sols (ESRIS).
  • La pollution des sols.

En tant que vendeur vous êtes responsable du coût de ce dossier. Cependant, n’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels afin de comparer les offres et d’obtenir vos diagnostics au meilleur prix. Si vous avez un doute sur les obligations dû à votre logement n’hésitez pas à contacter un notaire ou un professionnel de l’immobilier. En effet en cas de défaut d’informations vous serez tenu responsable de toute conséquence, aussi assurez-vous d’avoir tous vos documents.

 Si vous louez en meublé, vous devez respecter un préavis de 4 mois, si vous louez en nu, le préavis est cette fois de 6 mois.

Estimer son logement

L’estimation d’un logement va dépendre de plusieurs éléments. Mais le plus important est l’emplacement de votre appartement ou maison. Si vous avez un logement agréable et bien entretenu, vous pourrez en tirer un bon prix. Cependant il se vendra forcément moins cher que le même type d’appartement en centre-ville ou proche des transports par exemple. 

 

Aussi il faut connaître le marché de l’immobilier afin d’estimer un prix raisonnable.

Les logements consacré à la location saisonnière en grande villes, se vendent souvent assez rapidement.

 

Pour estimer son logement il faut donc connaître les informations suivantes :

 

          La surface

          La performance énergétique

          Les charges de copropriété

          La taxe foncière

 

Ces informations sont propres à votre bien, cependant des critères extérieurs ont eux aussi leur importance :

 

          Les transports en commun (comme dit plus haut)

          Les écoles à proximité

          Les commerces

 

Ce genre d’élément peut rapidement faire monter ou descendre la valeur de votre bien et influencer la plus-value ou la moins-value de votre appartement.

 

ATTENTION

 

La plupart des vendeurs ont tendance à idéaliser leur bien et cherchent à fixer un prix supérieur au marché, vous pouvez alors vous retrouver avec un bien qui peut rapidement devenir un poids mort. Sans rentrer dans des sommes excessives, il est possible de monter quelque peu le prix de votre bien afin de garantir une marge de négociations avec les acheteurs potentiels.

Mettre son investissement en valeur 

Lorsque vous poster votre annonce en ligne, il faut que les futurs acheteurs soient capables de se projeter dans votre appartement ou maison. Pour cela il faut vider les pièces, les rendre plus aérés, de façon à ce que le volume de votre logement soit visible. Une décoration neutre sera aussi un plus ! Privilégiez des couleurs comme le blanc et le beige et présentez un bien impeccable. Réparer toutes les petites imperfections de votre logement afin que ce dernier soit prêt à aménager, et déclenche un véritable coup de cœur !

 

Dans la plupart des visites, les acheteurs se font un avis en 90 secondes, c’est pourquoi il est important que votre logement ait un impact positif direct.

Plus-value

La plupart des investisseurs cherchent absolument à obtenir une plus-value sur leur investissement et ce, dès l’achat. Cependant, la plus-value est rarement une finalité ! Ne mettez pas votre vente en péril pour cela. Il existe cependant quelques moyens d’optimiser votre bien avant de le vendre.

 

  1.       Si vous vendez plusieurs lots cadastrés, n’hésitez pas à les séparer afin de le vendre en plusieurs fois et d’obtenir un meilleur prix sur votre investissement.

 

  1.       Donnez un coup de jeune à votre appartement afin de le rendre plus attrayant auprès des acheteurs.

 

De plus en investissant dans un bien autofinancé et autogéré, même une moins-value vous permettra de gagner de l’argent. Pour en savoir plus, consulter notre article gagnez de l’argent avec une moins-value.

Investir avec Invisty 

Pour investir dans une investissement locatif rentable, autofinancé et autogéré, inscrivez-vous ! Invisty vous propose un suivi personnalisé et nos services sont gratuits jusqu’à l’achat de bien !