La technologie au service de l’immobilier

La technologie au service de l'immobilier

L’investissement immobilier est l’un des placements financiers les plus vieux au monde, que ce soit dans la pierre ou foncier. Mais c’est en 1962 que l’un des plus gros changements dans le marché de l’immobilier va apparaître avec la loi instaurée par André Malraux, ancien ministre de la culture.

La loi Malraux indique que toute personne investissant dans l’ancien pourra prétendre à une réduction d’impôts. Cette loi a été créée dans le but de faciliter les rénovations de bâtiments anciens mais aussi de protéger le patrimoine Français.

Depuis les choses ont bien évolué et l’investissement locatif s’est démocratisé. Cependant une chose est sûre : nous n’investissons plus de la même manière que nos parents ou nos grands-parents ! Le milieu de l’immobilier évolue avec son temps et aujourd’hui de nombreuses nouvelles solutions sont disponibles pour faciliter la vie des investisseurs.

La réalité augmentée/ virtuelle

La réalité augmentée et virtuelle (VR : Virtual Reality), ont fait beaucoup parler d’elles en 2016 avec la commercialisation de casques de réalité virtuelle et par la mise à disposition du grand public de Google Street View, la visualisation à 360° de presque toutes les villes et merveilles du monde depuis un simple clic sur internet.

Ces casques développés par des grandes industries novatrices permettent de s’intégrer entièrement dans un univers.

Cependant son usage s’est démocratisé et l’on retrouve ce genre de technologie dans de nombreux milieux, comme par exemple dans l’armée où les militaires s’entraînent grâce à ces casques à sauter en parachute.

De même pour la réalité augmentée : ces images ancrées dans la réalité qui sont superposables à d’autres éléments virtuels, que l’on retrouve dans de nombreuses applications et dans nos réseaux sociaux au travers des filtres.

Quel rapport avec l’immobilier ?

L’immobilier est un secteur qui garde une image très classique, et pourtant il est aussi touché par le développement des applications et des nouvelles technologies.

Avec la popularisation de ces dernières on peut très bien imaginer visiter un appartement à Marseille tout en étant dans son canapé à Paris… Une idée farfelue qui est pourtant bien réalisable aujourd’hui !

Meilleure visite et la visite virtuelle

Visiter son appartement à distance, c’est le pari qu’a relevé Meilleure visite, une entreprise innovante qui permet aux professionnels de l’immobilier de numériser un logement en quelques clics.

Meilleure Visite a développé un logiciel permettant de capturer l’ensemble des pièces d’un logement à 360° à l’aide d’une petite caméra et d’une application mobile qui la pilote.

La visite virtuelle du bien est créée instantanément. Le logement est ainsi accessible via un simple lien URL, sous la forme d’un mini site internet. Il est possible de le partager en 1 clic par sms ou par mail.

De nombreuses données peuvent être également ajoutées à ces photos comme des donnés de l’état des lieux afin de permettre une vision 360° réduisant les litiges.

Cet outil développé par une start-up Lyonnaise représente une énorme opportunité pour l’investissement à distance, comme avec Invisty, qui se popularise avec la digitalisation du secteur immobilier !

Aussi cet outil est utile aussi bien à la vente qu’à la location :

  • La vente : lors d’un achat de bien à distance, il n’est pas toujours facile de faire le déplacement pour une visite. De ce fait de nombreuses personnes font appel à des sociétés d’investissements clé en main. Mais encore une fois, les photos ne permettent parfois pas de se rendre vraiment compte du bien visité. Aussi l’outil de Meilleure V         isite peut offrir une garantie ainsi qu’une sécurité à l’investisseur.

 

  • La location : Quel meilleur moyen de contrer la concurrence qu’en proposant directement une visite embarquée de votre logement ? Dans des milieux très concurrentiels, comme la location saisonnière, cette visite virtuelle fait gagner du temps aussi bien au propriétaire qu’au futur locataire qui peut enfin visualiser la totalité du logement dans lequel il va séjourner.

Une entreprise à suivre de très près !

Quel avenir pour l’immobilier ?

L’immobilier ne se laisse pas vieillir, au contraire il s’adapte étonnamment bien aux nouvelles technologies et différentes innovations. Pour preuve, de plus en plus d’investissements se font par le biais d’internet et de nombreuses entreprises, comme Invisty, utilisent internet comme plateforme. Grâce à cela, nous facilitons l’accès à l’investissement en proposant des solutions adaptées et un service personnalisé pour chaque client, dans le but d’aider à investir à distance, que ce soit l’acquisition ou la gestion de votre projet. L’utilisation de Meilleure Visite permet à Invisty de proposer un service à haute valeur ajoutée à ses clients en faisant preuve d’une grande transparence sur l’ensemble des étapes permettant la réalisation d’un investissement locatif.

L’immobilier reste donc un secteur en pleine évolution malgré son image très classique ! On peut déjà s’attendre à d’autres bousculements numériques dans les prochaines années….